PRÉSENTATION DU GROUPE

 

Puisant son inspiration dans les origines de la musique klezmer, Doucha s’affranchit des carcans du genre pour délivrer une musique métissée aux influences multiples et actuelles, convoquant l’esprit du jazz et l’énergie du rock. Doucha a ainsi développé un univers singulier influencé par Tim Burton, Magma et bien sûr David Krakauer.

Le quintet Nazairien s’est constitué en 2008 autour de la personnalité rayonnante de Lucile Pichereau, chanteuse à la voix aérienne s’accompagnant à l’accordéon. Une clarinettiste virtuose, un saxophoniste poète et marin, un duo basse-batterie sont venus la rejoindre.

Le Klezmer « Fantastik » de Doucha propose une relecture fantasmatique et originale des musiques de l’Est, convoquant toutes les possibilités et influences des musiques actuelles. Déviante ou lyrique, épique ou mélancolique, la musique univers de Doucha résonne comme un puissant appel à faire voyager nos imaginaires.

 

Joëlle Nassiet : Clarinette, Lames, Clochettes

Lucile Pichereau : Chant, Accordéon, Scie musicale

Vincent Rousselot : Saxophones, Texte et Voix

Xavier Normand : Contrebasse, Effets

Florian Chaigne (jusqu'en juin 2019) : Batterie, Accessoires

Doucha a présenté son premier album « Baschmak » le 8 mars 2013 avec un concert dans la salle du V.I.P. à Saint Nazaire. Le groupe sort son deuxième album intitulé « Sur le fil » le 08 novembre 2018 au Nouveau Pavillon. Pour l’occasion, des collaborations avec des artistes de la Région ont été mise en place.

Cette création est l’occasion pour le groupe de présenter un nouveau spectacle.

Un travail professionnel avec un metteur en scène a été sollicité pour l’occasion. Des collaborations sont mis en place avec Le V.I.P de Saint Nazaire, La Barakason de Rezé, Les Fabriques Artistiques de Nantes, La Maison des Arts de Saint Herblain, Le Nouveau Pavillon de Bouguenais, Musique et Danse en Loire Atlantique et le conservatoire de Saint-Nazaire.

Parallèlement à son activité de création, Doucha mène depuis ses débuts de nombreuses actions culturelles dans des contextes variés. Cette implication auprès du public reste ces artistes une priorité au même titre que le travail de création artistique. Une collaboration avec la Maison des Arts et la responsable des Classes à horaires aménagées a été réalisé l’année en 2018 et des projets sont en cours avec Musique et Danse en Loire Atlantique pour les scolaires et la médiathèque de Guérande et l'Harmonie de Vallet.

PRÉSENTATION DE LA CRÉATION "SUR LE FIL"

 

Un nouveau spectacle

 

« Ce que j'aime c'est quand ma tête pense sans moi, y'a des idées qui dansent sans fil et sans logique, en mesures débattus, j'les regarde ça m'fait rire mais vue qu'je suis pas là...j'peux pas m'en souvenir. »

 

C'est sur cette aporie que s'ouvre le nouveau spectacle de Doucha : « Sur le fil ». Les textes s’évadent des chansons, invitant le spectateur à jouer les funambules sur le fil tendu entre veille et sommeil. Nous partons pour une chasse « aux idées fuyantes » qui par essence nous échappent dès qu’on commence à les dire. Les abstractions deviennent des jouets, moulins à poésie, miroirs à réformer la logique, le spectre de Lewis Carroll s’inscrit en filigrane.

Telle une anémone de mer, notre imaginaire s’ouvre et se referme au contact des sons et des personnages qui s’invitent à la danse de ce Klezmer FantastiK. On y croise le personnage emblématique d’Alice, le tourbillon d’un Caroussel magique et encore Ninn la Folle qui se prend elle-aussi à rêver et à danser sur les rythmes festifs des musiques de l’Est. Puis, c’est Monsieur Crabe, en pleine parade amoureuse, qui vient rouler des mécaniques sur son « Cool Beach » bien trempé ! 

Un voyage musical

 

« Sur le fil » est une création musicale festive qui associe les timbres traditionnels du Klezmer aux sonorités plus actuelles et inventives du jazz, du rock et de la chanson. Le tout augmenté d’une poésie et d’un univers onirique très colorés…

Le quintet joue sur les timbres et peut aussi bien délivrer une musique acoustique et douce, que friser les extrêmes rock et de la transe utilisant les recherches sonores du contrebassiste Xavier Normand sur ses pédales d’effets. Le plaisir de la farce et des contrastes anime le jeu terriblement inventif de Florian Chaigne sur sa batterie « améliorée ». À des riffs saturés peuvent succéder une comptine au glockenspiel, un drum’n bass électro ouvre la page à une improvisation sur une scie musicale, la clarinette hongroise fait un mariage d’amour avec le gamelan balinais. Des moments de mélancolie noire peuvent introduire une fête endiablée incarnée à merveille par les exercices de haute voltige de Joëlle Nassiet à la clarinette. 

Une dimension poétique Fantastik

 

Les formes se déforment, la voix féerique de Lucile Pichereau résonne à mesure que les idées fuient, les règles sont déréglées au pays des songes et les textes poétiques de Vincent Rousselot font lucioles, guidant le spectateur dans ces terres de l’étrange et de l’absurde. Racontés par les cinq musiciens, entre ou pendant les morceaux, ils tissent le lien aux notes effectuant avec elles quelques acrobaties.

Stéphane BAZOCHE : création lumière
Alex TAILLANDIER : régie son

Avec le précieux regard extérieur de :

Hervé Guilloteau : metteur en scène

Sara Lebreton : recherches lumières

Sylvain GirO : résidence de (re)création

Morgane Isilt-Haulot :  graphiste

Bastien Capela : photographe   

Nicolas Berthelot : vidéastre

Galatée Dietrich-Sainsaulieu : Chargée de production

Joëlle NASSIET

Clarinette, Lames, Clochettes

Après une solide formation classique aux conservatoires de Nantes et en région parisienne, elle obtient un D.E.M. ainsi que deux prix de perfectionnement instrumental. Durant ses études pédagogiques, elle s’ouvre progressivement à d’autres pratiques et constitue son premier groupe de musique klezmer. Elle aime le dynamisme et l’expressivité de cette esthétique ainsi que toutes les ouvertures musicales du renouveau klezmer des années 70. Titulaire du D.E. de Clarinette, Joëlle enseigne au CRD de Saint-Nazaire. La création de Doucha l’amène à réaliser complètement ses ambitions : trouver un équilibre, faire du lien entre une vie musicale créative et son travail de pédagogue. Elle a joué aux côtés de David Krakauer, lors d’un concert à la salle Fontaine chez Selmer à Paris.

Lucile PICHEREAU

Chant, Accordéon, Scie musicale

Cette multi-instrumentiste autodidacte est née dans une famille de musiciens amateurs. Elle chante sur scène depuis qu’elle est enfant. Musicienne en milieu scolaire de formation, elle enseigne par ailleurs la technique vocale et passe de la scène, aux écoles et crèches ou encore dans le service de pédiatrie de St Nazaire. Elle joue du steel drum autant que de l’accordéon, de la guitare, du piano ou de la scie musicale. Collaborant dans divers projets au long court ou ponctuels (ciné-concert, groupe de Maloya Soadan, « les instruments de Pipo » aux éditions Didier Jeunesse, le steel band calyps atlantic...), DOUCHA est son projet principal.

Vincent ROUSSELOT

Saxophone, Textes, Voix

C’est sur les mers et dans les ports que ce marin a découvert la musique. Autodidacte, sa formation musicale s’est faite au gré des rencontres et des voyages, du gamelan balinais au jazz de New York, du saleigh malgache aux tambours cubains, il a baladé son clou et improvisé avec les musiciens des cinq continents. Lecteur boulimique, il trempe sa plume aussi bien dans les délires deleuziens, dans la poésie de Michaux, dans les traités mathématiques que dans les romans de Baricco. Pour Vincent, DOUCHA n’est pas un groupe avec un compositeur mais un mélange, une friction entre artistes. Pour lui, l’important c’est de faire ensemble, quelque chose d’abouti, de pointu avec des influences et des différences très fortes.

Xavier NORMAND

Contrebasse, Effets

Il a participé à de nombreux projets d’abord en tant que batteur puis s’est rapproché du Jazz en prenant la contrebasse comme instrument principal. Ce parcours du rock au jazz en passant par les musiques du monde l’a amené à jouer sur de nombreuses scènes. Il intègre le Conservatoire de Nantes de 2007 à 2012 pour parfaire l’étude de son instrument. Xavier affirme aujourd’hui son goût et son talent pour la contrebasse en jouant dans les formations Jazz Julien Vinçonneau Quartet (power jazz), Urban Stories (electro jazz) mais aussi dans des groupes de musique Klezmer/Moldave avec Beïgale et Altfel Trio. Il a eu le plaisir de travailler avec Leïla Martial, Nelson Veras, Patrick Charnois, Stephane Payen, Kwal, LOS, Geoffroy Tamisier, Lola Baï.. Son expérience de la scène et le plaisir à jouer dans des formations dynamiques l’ont amené à rejoindre le projet DOUCHA et consacrer du temps pour son développement.

Forian CHAIGNE

jusqu'en juin 2019 - Batterie, Accessoires (recrutement en cours)

Florian débute son périple musical par les percussions classiques de 1994 à 2000 et commence la batterie en autodidacte au sein de différents groupes de rock et métal. En 2004, il découvre le jazz puis intègre le Conservatoire de Nantes de 2007 à 2011 pour se former à cette discipline. Depuis 2007, Florian s’investit dans de nombreux projets & rencontres, souvent sur fond de jazz et musiques improvisées telles que OP! Quartet, Jondoe, Camoça Trio, Mathieu Lagraula Trio, Atom... Fin 2011, il se forme plusieurs mois en Inde sur les percussions indiennes et le konnakol. Cela lui permet d’intégrer le projet Mood, Élodie Rama et plus récemment Agar-Agar (duo musiques du monde). Il monte plusieurs projets en tant que leader/coleader/ compositeur tels que PULSE (funk), Dü H, KETU (jazz/rock-prog), et plus récemment Colunia en s'inspirant toujours des cultures étrangères. Il est également le co-fondateur du Collectif d'artistes nantais « SPATULE ». Il est actuellement sur plusieurs fronts ; aux services de musiques telles que Farows, Julien Vinçonneau Quartet, Le Vanneau Huppé, Doucha... ; Ainsi que de nombreuses rencontres musicales qui l'ont fait grandir telles que : Leila Martial, Nelson Veras, Matthieu Prual, Geoffroy Tamisier, Patrick Charnois, Matthieu Donarier, Will Guthrie, Toma Gouband, Giridhar Udupa, Jasper Blom, etc. Il sort son premier album "Blooming" à l'automne 2016 sur le label Berlinois Aut Records.

Please reload

BIOGRAPHIES

 
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now